Un projet éducatif et culturel clé en main à destination des enfants de 6 à 10 ans

Le lieu culturel partenaire est l’Atelier des Lumières à Paris (11ème) qui ouvrira ses portes le 13 avril.
Le projet pédagogique est adapté autour de l’exposition inaugurale consacrée à Gustav Klimt.

Cible du projet

Enfants de 6 à 10 ans
Etablissements scolaires classes de CP au CM2, structures sociales, hôpitaux pédiatriques, IME, associations de quartiers…

Les 4 étapes du projet

Étape 1 : atelier pédagogique. Durée : environ 1h30
Étape 2 : visite de l’atelier des lumières. Durée : environ 1h
Étape 3 : atelier créatif. Durée : environ 1h30
Étape 4 : mini exposition. Le projet se termine par une exposition, dans l’école ou la structure d’accueil, où les enfants présentent leurs travaux à leur famille et aux autres enfants.

Un projet clé en main

L’ensemble des outils pédagogiques et du matériel ainsi que le mode d’emploi détaillé des ateliers vous seront remis avant la première étape du projet.

Au sein des établissements scolaires, les enseignants animent les deux ateliers en autonomie grâce au matériel fourni. Dans les structures sociales et au sein des services pédiatriques, un médiateur de la Fondation Culturespaces animera les étapes 1 et 3 du projet.

Lancement du projet le 3 avril.

L’ensemble du matériel pédagogique, les séances de médiation (pour les structures sociales) et la visite de l’Atelier des Lumières sont financés par la Fondation Culturespaces.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

> Téléchargez le dépliant de présentation du projet
> Plus d'infos sur www.atelier-lumieres.com

Chloé Chidiac, Coordinatrice du projet Art en immersion
artenimmersion@culturespaces.com

L’Atelier des Lumières est un nouvel établissement culturel qui ouvrira à Paris en mai 2018. Il propose un concept inédit de rapport nouveau à l’art, via les technologies immersives, afin de créer un voyage émotionnel et interactif dans l’œuvre des plus grands peintres.

L’immersion du spectateur repose sur la conception sur-mesure d’une exposition multimédia originale, à partir de milliers d’images d’œuvres d’art dématérialisées, diffusées en très haute résolution. Ces images s’animent au rythme de la musique et deviennent les notes d’une partition inédite. Cette approche moderne et accessible de visite d’exposition est particulièrement pertinente pour favoriser une première expérience de découverte des arts.
L’Atelier des Lumières est situé à Paris dans le 11ème arrondissement.

Ouverture au printemps 2018. Plus d'infos sur www.atelier-lumieres.com.

La Fondation SNCF, mécène fondateur du projet Art en Immersion, soutient l'accès à la culture pour tous.

Galerie photo