Les sites Culturespaces
Musée Jacquemart-André, Paris
Architectures extraordinaires
De janvier à décembre 2021

ATTENTION : L’accès au musée nécessite la présentation d’un pass sanitaire pour tous les jeunes et accompagnateurs à partir de 12 ans.

Autour du Musée Jacquemart-André à Paris, la Fondation Culturespaces développe deux parcours pédagogiques pour les enfants : « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers » et « Architectures extraordinaires : le parcours dansé ».

Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers - ACTUELLEMENT CE PROGRAMME EST COMPLET POUR L'ANNEE 2021.

Le programme « Architectures extraordinaires : les hôtels particuliers » a pour objectif principal d’initier les enfants à l’histoire de l’art et de l’architecture, en favorisant une approche ludique, claire et adaptée au jeune public. Les enfants découvrent trois hôtels particuliers parisiens : l’Hôtel Salé (Musée Picasso - XVIIe siècle), l’Hôtel Biron (Musée Rodin - XVIIIe siècle) et le Musée Jacquemart-André(XIXe siècle). Ce programme permet d’enrichir la culture générale des enfants, de stimuler leur créativité. Il favorise également l’expression de leurs sensations et émotions, l’écoute et le respect des autres dans le travail en équipe, et permet un temps d’échange et de partage entre les enfants et leur communauté éducative (familles, enseignants / éducateurs, professionnels de la culture, etc.).

Pièce à télécharger : Flyer de présentation du programme | Informations et réservation : fondation1@culturespaces.com

Architectures extraordinaires : le parcours dansé

A la rentrée scolaire 2021/2022, la Fondation Culturespaces lance le programme « Architectures extraordinaires – le parcours dansé » adapté spécifiquement pour les enfants en situation de handicap, afin de les initier à l’histoire de l’art et à l’architecture à travers une approche sensorielle et l’expression corporelle. Ce parcours ludique, inclusif et pluridisciplinaire en 4 étapes (ou séances) a pour objectif de faire découvrir aux enfants leur patrimoine culturel, et d’éveiller leur créativité et curiosité tout en favorisant leur épanouissement personnel grâce à une pratique dansée adaptée. Allant bien au-delà de la découverte de l’architecture d’un site culturel, les différentes étapes conjuguent un temps d’acquisition de connaissances (pour donner aux enfants les clés de lectures nécessaires afin de préparer le temps de la découverte du site culturel), un temps créatif de pratique artistique par la danse et la musique, et enfin un temps de partage et de restitution comme espace d’expression libre.

Ce programme est une conception sur mesure de Laure d’Eszlary pour la Fondation Culturespaces.

Pièce à télécharger : Présentation du programme « dansé » | Informations et réservation : fondation1@culturespaces.com

Pour le parcours autour des hôtels particuliers :

Enfants de 6 à 11 ans :

• - Ecoles REP, REP+ (CP au CM2)
  • - Structures sociales et associations de quartier
  • - Services d'oncologie ou services pédiatriques d'hôpitaux
  • - Structures d'accueil d'enfants en situation de handicap et dispositifs ULIS

Pour le parcours dansé :

Structures éligibles :

• - IME, ITEP, SESSAD et autres structures médico-sociales ou dispositifs adaptés aux enfants en situation de handicap (ULIS, etc.)
  • - Enfants de 5 à 12 ans en situation de handicap
  • - Groupes de 5 à 12 enfants par session.

DEMANDE D'INSCRIPTIONS PAR E-MAIL : préciser le nom et les coordonnées de la structure, le nombre d'enfants concerné et l'âge des enfants.

Pour la visite du musée:1 accompagnateur pour 5 enfants obligatoire.

LE PROGRAMME EST GRATUIT.

Mécènes

Le Musée Jacquemart-André est une propriété de l'Institut de France.