Les sites Culturespaces
Monuments historiques
CENTRES D’ART NUMÉRIQUES
Hôtel de Caumont - Centre d'Art, Aix-en-Provence
À la découverte de l'Hôtel de Caumont
De janvier à décembre

"A la Découverte de l'Hôtel de Caumont" est un programme éducatif et culturel développé en partenariat avec l'Hôtel de Caumont - Centre d'Art. Classé Monument Historique, l’Hôtel de Caumont est l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence datant du XVIIIe siècle.

Le programme vise à développer la culture générale des enfants et à les sensibiliser à l'histoire et la richesse du patrimoine de leur région. Cette initiative ludique et pédagogique est conçue autour de la découverte de la vie quotidienne au XVIIIe siècle.

ETAPE 1 : Atelier pédagogique d'1h30 animé par notre équipe de médiation au sein des structures accueillant les enfants.
Les enfants se familiarisent avec la vie quotidienne du XVIII° siècle à travers l'histoire de deux personnages de leur âge, et grâce à des jeux de rôles et d'expression, des images, des activités...

ETAPE 2 : Visite animée d'1h30 environ, par nos médiatrices de l'Hôtel de Caumont (selon modalités d'ouverture des sites culturels)
Munis d'un plan illustré, les enfants découvrent les lieux sous la forme d'une chasse au trésor entrainante.

ETAPE 3 : Atelier créatif d'1h30 animé par notre équipe de médiation au sein des structures accueillant les enfants. : "Quel est ton blaze"?
Les enfants découvrent l'art héraldiques autour d'un atelier depratique artistique et imaginent leur blason personnel.

ETAPE 4 : Création d'une oeuvre collective et restitution  (atelier en autonomie animé par les adultes encadrants au sein des structures accueillant les enfants).
Grâce à un dossier pédagogique conçu sur-mesure, les enseignants sont encouragés à proposer aux enfants une réflexion commune autour de la création d'un blason collectif, représentatif de leur groupe.

Pièce à télécharger :
Flyer de présentation du programme
Dossier pédagogique "A la découverte de Caumont
Pour prolonger le programme : cocotte à gages!

Informations Ombline d'Avezac  fondation2@culturespaces.com