Nos programmes

NOS PROGRAMMES EDUCATIFS ET CULTURELS

La Fondation Culturespaces conçoit des programmes éducatifs et culturels sur mesure qui dépassent de loin la simple visite de site. Nos programmes reposent sur une approche pédagogique interactive en plusieurs étapes. Des ateliers pédagogiques et créatifs sont menés en amont et en aval de la visite du site culturel sur les temps scolaires ou périscolaires.

LE PROGRAMME PHARE DE LA FONDATION : ART EN IMMERSION

Initié en 2018, Art en immersion est le principal programme éducatif et culturel développé par la Fondation Culturespaces à l’échelle nationale au bénéfice de 5000 enfants par an.

Le programme est conçu autour des expositions numériques immersives présentées à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Carrières de Lumières (Baux-de-Provence) et aux Bassins de Lumières (Bordeaux).

Depuis janvier 2020, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe à la Fondation Culturespaces dans le cadre d’un partenariat d’une durée de trois ans, visant à promouvoir et déployer partout en France le programme Art en immersion.

Cette convention prolonge et amplifie la dynamique engagée par la Fondation Culturespaces, dans les domaines du patrimoine et des arts plastiques.

Témoignage d’une enseignante en CP

« Nos élèves ignorent, pour 98% d’entre eux, ce qu’est un musée ou un tableau. Ils vivent dans des conditions d’insalubrité telles que l’accès à la culture n’est pas la priorité des familles. L’opportunité qui nous a été offerte par la Fondation Culturespaces a permis à nos élèves de découvrir l’art pictural, le métier de peintre, le travail de l’artiste… Aux Carrières de Lumières, les élèves ont été fascinés par cette plongée physique dans les tableaux. De nombreux élèves se sont assis et n’ont plus parlé, fixant, immobiles, les formes et les couleurs. L’émotion qui a été la nôtre face au degré d’attention de nos élèves est difficilement descriptible ».

École Édouard Vaillant (REP+) Marseille