Mission et chiffres clés

Notre mission : permettre aux enfants les plus fragilisés d’avoir accès à l'art et au patrimoine pour éveiller, développer et révéler leur créativité.

Afin de lutter contre les inégalités d'accès à l’art et au patrimoine, la Fondation Culturespaces conçoit et met en œuvre depuis 2009 des programmes éducatifs en faveur des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale, leur permettant de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques pour s’éveiller, se développer, se révéler.

Chaque année en France, ce sont près de 10 000 enfants de 5 à 12 ans (issus des quartiers prioritaires de la ville, scolarisés en réseau d’éducation prioritaire, bénéficiaires de structures sociales ou médico-sociales) qui participent à nos programmes ludiques et pédagogiques, déployés en partenariat avec une dizaine de lieux culturels d'exception et les acteurs locaux du champ social et éducatif.

Structurés en plusieurs étapes grâce à l’intervention de nos médiatrices hors-les-murs sur les temps scolaires ou périscolaires, nos programmes constituent un vrai parcours créatif et pédagogique. Ils ont pour objectif de connecter les enfants à un nouvel univers artistique et culturel, de créer des liens de proximité avec une œuvre ou un patrimoine et d’éveiller leur créativité et curiosité tout en favorisant les apprentissages.

En sensibilisant à la Culture, à l’Art et au Patrimoine de façon inclusive et engageante, la Fondation Culturespaces fait rimer solidarité avec créativité. Créée il y a plus de 10 ans avec le souhait premier de favoriser l’insertion des plus jeunes par la culture, la Fondation Culturespaces est devenue aujourd’hui un acteur de référence en France en matière d’éducation artistique et culturelle pour les enfants en situation d’exclusion.

La Fondation Culturespaces c’est chaque année :

5 régions d'interventions
10 programmes ou parcours éducatifs et culturels
720 ateliers pédagogiques et créatifs organisés
500 structures partenaires (écoles, centres sociaux, structures médicalisées, etc...)
10 000 enfants bénéficiaires