Vous êtes un particulier

Votre don IR

La mission de la Fondation Culturespaces est conduite sous l’égide de la Fondation FACE, fondation reconnue d’utilité publique et contrôlée par la Cour des Comptes. Nous garantissons ainsi la transparence financière des procédures de don et d’affectation à des projets d’intérêt général.

Déduction fiscale

Vous souhaitez faire un don à notre Fondation ? sachez que 66 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu.

Comment faire un don ?

Par chèque
Téléchargez le bulletin de don, imprimez-le et envoyez-le par courrier à l'adresse suivante :
Fondation Culturespaces, 153 boulevard Haussmann 75008 Paris

Par virement bancaire
Merci de préciser votre nom dans le libellé
Domiciliation : Crédit Mutuel Paris Montmartre GB
IBAN : FR78 1027 8060 3900 0220 0234 103

Remplissez le formulaire et réglez votre don par carte bancaire.

Votre reçu fiscal

La Fondation Culturespaces s'engage à vous envoyer votre reçu fiscal dans un délai de 4 semaines maximum après la réception de votre don.

Votre don IFI

La Fondation Culturespaces est placée sous l’égide de la Fondation FACE, fondation reconnue d’utilité publique. Dans ce cadre, vos dons vous permettent de bénéficier de réductions fiscales Toutes les informations fiscales présentées ci-dessous sont extraites de la loi de finances 2018 (loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 – JORF n°0305 du 31 décembre 2017). Suite à la réforme de l’ISF de 2018, celui-ci est remplacé par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) : seul le patrimoine immobilier non affecté à l’activité professionnelle du propriétaire est imposé, qu’il soit détenu en direct ou par le biais d’autres modes (société de gestion patrimoniale, SCPI, SCI, OPCI).

Les dons sont la seule possibilité de réduire l'assiette taxable

Suite à la réforme, les déductions possibles sont fortement restreintes et les dons à une fondation sont aujourd’hui la seule possibilité de réduire l’assiette taxable qui sert de base à l’IFI.

Seuil et barème

Si vous êtes redevable de l’IFI en 2018, 75 % du montant de votre don à notre Fondation sont toujours déductibles de cet impôt.
Comme pour l’ISF, le seuil d’assujettissement à l’IFI est fixé à 1,3 M€ et le barème d’imposition est progressif, s’appliquant à partir de 800 000 €.

Exemple concret

Ainsi, si vous êtes assujetti(e) à l’IFI, vous pouvez faire un don à la Fondation Culturespaces, et déduire 75% du montant de ce don de votre IFI 2018, dans la limite de 50 000 € (soit un don d’un montant maximum de 66 667 €).

Quel délai pour réaliser votre don ?

Le calendrier de collecte des dons reste identique à celui prévalant pour l’ISF. Les dates limites de dépôt de déclaration d’impôt surviendront aux mois de mai et juin de l'année suivante (selon qu’il s’agisse d’une déclaration papier ou en ligne). Nous vous les ferons connaître dès l’arrêt définitif du calendrier.