Les sites Culturespaces
OPÉRATION LES GRANDS JEUX ROMAINS
Opération Grands Jeux Romains
30 avril 2021

Dans le cadre de sa mission de démocratisation de l’accès à la culture, la Fondation Culturespaces invite 300 enfants à participer à la reconstitution historique des Grands Jeux Romains, le 30 avril 2021.

Plus grande reconstitution d’histoire antique en Europe, les Grands Jeux Romains s’appuient sur de solides fondements scientifiques. Le point de départ de la reconstitution fait référence au passage avéré, en 122 de notre ère, de l’Empereur Hadrien à Nîmes, à son retour de Bretagne – aux confins de l’Angleterre actuelle. Il offre à cette occasion de somptueux jeux aux habitants. Deux millénaires plus tard, les participants aux Grands Jeux Romains fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux qui étaient utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie expérimentale, ils travaillent main dans la main avec des historiens validant leurs recherches archéologiques. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes et les armes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui était à l’époque antique.

Les Grands Jeux Romains de Nîmes représentent une occasion unique de découvrir la vie dans l’Antiquité, d’une manière ludique et pédagogique.

Informations et réservation :   ombline.davezac@gmail.com

- Classes de CP à CM2 des écoles relevant de la poltique d'éducation prioritaire de Nîmes ou situés en zone rurale et environs proches (Département du Gard)
- Enfants fréquentant des structures sociales (associations de quartiers, centres sociaux, centres de loisirs, MECS...) au sein de quartiers défavorisés ou de zones rurales isolées
- Invitation gratuite dans la limite des places disponibles