Les sites Culturespaces
Musées et centres d’art
Monuments historiques
CENTRES D’ART NUMÉRIQUES
Musée Jacquemart-André, Atelier des Lumières (Paris)
Le parcours dansé
De janvier à décembre 2022
Architectures extraordinaires : le parcours dansé
Musée Jacquemart-André, Paris
Le programme « Architectures extraordinaires – le parcours dansé » est adapté spécifiquement pour les enfants en situation de handicap ou hospitalisés, afin de les initier à l’histoire de l’art et à l’architecture à travers une approche sensorielle et l’expression corporelle. Ce parcours ludique, inclusif et pluridisciplinaire en 4 étapes a pour objectif de faire découvrir aux enfants leur patrimoine culturel, et d’éveiller leur créativité et curiosité tout en favorisant leur épanouissement personnel grâce à une pratique dansée adaptée. Ce programme permet ainsi de conjuguer un temps d’acquisition de connaissances (pour donner aux enfants les clés de lectures nécessaires afin de préparer la découverte du site culturel), un temps créatif de pratique artistique par la danse et la musique, et enfin un temps de partage et de restitution comme espace d’expression libre.

Pièce à télécharger : Flyer de présentation du programme
Contact Coordinatrice et réservation fondation1@culturespaces.com

IMPORTANT : Lors de votre inscription, merci de préciser dans les informations complémentaires que vous souhaitez participer au parcours dansé.

RESERVER

Cézanne : le parcours dansé
Atelier des Lumières, Paris
Le parcours repose sur une approche pédagogique interactive et immersive ayant pour objectif de faire découvrir aux enfants de manière ludique et originale l’univers de Cézanne, tout en étant un véritable moment d’évasion et d’expression artistique. Tout au long du parcours  pédagogique, les enfants sont amenés à développer différentes compétences, touchant notamment à l’expression personnelle et corporelle, la réflexion critique, la créativité, l’ouverture culturelle, la confiance en soi, etc. Les technologies numériques immersives, alliées à la configuration exceptionnelle de l’Atelier des Lumières, embarquent les enfants dans un voyage émotionnel et interactif, au cœur de l’œuvre de l’artiste.

Ce programme est une conception sur mesure de Laure d’Eszlary pour la Fondation Culturespaces.

Pièce à télécharger : Flyer de présentation du programme
Contact Coordinatrice et réservation : bianca.ciampolini@culturespaces.com

RESERVER

Critères de sélection
Enfants de 6 à 16 ans issus de : - Structures médicoéducatives (IME, ITEP, SESSAD, ULIS ou autres dispositifs d'accueil d'enfants en situation de handicap) ; - Services d'oncologie ou services pédiatriques d'hôpitaux. Groupes de 5 à 10 enfants par session.
DEMANDE D'INSCRIPTIONS VIA UN FORMULAIRE DE RESERVATION EN LIGNE : préciser dans les informations complémentaires que vous souhaitez participer au parcours dansé. Pour la visite du site culturel : 1 accompagnateur pour 5 enfants obligatoire. LE PROGRAMME EST GRATUIT.

Mécènes