La Fondation Culturespaces change de nom

pour devenir Culture pour l'Enfance

14.11.2023

Après 14 ans d’actions et plus de 60 000 enfants participants à nos projets, un nouveau chapitre s'ouvre pour la Fondation Culturespaces. Nous devenons le Fonds de dotation Culture pour l'Enfance.

Depuis sa création en 2009, la Fondation Culturespaces a permis à plus de 60 000 enfants d’accéder à l’art et à la culture. Grâce à la mise en œuvre de programmes d’éducation artistique et culturelle (EAC), les enfants les plus vulnérables (précarité sociale, handicap, maladie) ont accès à la l’art et au patrimoine.

Après 14 ans d’engagement en faveur de l’insertion des plus jeunes par la culture, la Fondation Culturespaces est devenue un acteur de référence en France en matière d’égalité des chances grâce à ses actions d’EAC pour les enfants en situation d’exclusion, en touchant plus de 13 000 enfants chaque année. Afin de poursuivre et amplifier ses actions, la Fondation Culturespaces, anciennement abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), devient indépendante en acquérant la personnalité juridique. C’est pourquoi, à compter de novembre 2023, elle devient le Fonds de dotation Culture pour l’Enfance.

Culture pour l’Enfance poursuivra la mission de la Fondation Culturespaces en s’efforçant de rendre encore plus accessible ses programmes d’EAC en les adaptant à la situation personnelle de l’enfant. Pour ce faire, les médiums artistiques utilisés sont multiples : les enfants découvrent un peintre via les arts plastiques, l’architecture d’un musée via la danse pour les enfants en situation de handicap, une exposition scientifique via les arts numériques et virtuels, le Siècle des Lumières via le théâtre, ou encore un hôtel particulier via le chant lyrique.