Offrez leur les étoiles !

Avec le projet « Cosmos », la réalité virtuelle arrive au chevet des enfants hospitalisés

25.03.2024

Culture pour l'Enfance apporte l'art au chevet des enfants hospitalisés en soins lourds avec la réalité virtuelle (VR). Grâce à cette technologie, nous avons pu concevoir une visite immersive de l'exposition Destination Cosmos, l'ultime défi que les enfants hospitalisés peuvent désormais visiter comme s'ils allaient à l'Atelier des Lumières.

Je soutiens le projet
© 2024 Hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP) - Cyrille de la Motte Rouge

Notre action à l’hôpital

Depuis 2009, nous travaillons main dans la main avec les hôpitaux et les personnels soignants afin d'offrir des expériences artistiques uniques aux enfants malades. À l’hôpital, l’éducation artistique et culturelle permet d'assurer les droits culturels de chaque enfant, de favoriser la continuité de leurs apprentissages et de leur proposer une parenthèse de partage et d’évasion très importante pour adoucir leur séjour. Chaque année, 600 enfants hospitalisés découvrent l’art grâce à l’action de nos médiatrices professionnelles.

Tant que cela est possible, nous tenons à emmener ces enfants visiter nos sites culturels. Seulement cette sortie n’est malheureusement pas envisageable pour tous. Par exemple, les enfants hospitalisés en environnement stérile ne peuvent quitter leur chambre sous aucun prétexte : s'ajoute alors l'isolement à la maladie.

En 2024 : la réalité virtuelle à l’hôpital

Pour eux, nous avons conçu une visite immersive en réalité virtuelle qui leur permet de visiter un centre d'art comme n'importe quel enfant de leur âge. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure d'apporter l'art au chevet d'enfants hospitalisés en soins critiques (services d'oncologie, de greffes, soins palliatifs...). Accompagnés par une médiatrice culturelle, les enfants vivent ainsi une parenthèse culturelle dans leur routine rythmée par les soins.

Notre projet a déjà été testé dans plusieurs hôpitaux et les résultats sont sans appel : les enfants ont été absolument conquis ! Le dispositif immersif a parfaitement fonctionné et les enfants se sont projetés autant dans l’exposition que dans leur avenir personnel. Nous continuons de travailler main dans la main avec des médecins, soignants et enseignants pour adapter au mieux ce programme à l'état de santé de chacun.

L'exposition Cosmos

Pour ce projet pilote, nous leur proposons de découvrir l'exposition Destination Cosmos. L'ultime défi, comme s'ils étaient à l'Atelier des Lumières à Paris. Cette exposition immersive leur propose un voyage dans l'espace, une immersion dans un dédale d'étoiles, de planètes et de nébuleuses. Ce voyage hors des frontières terrestres est autant une invitation au rêve que l'occasion d'une immersion dans la culture scientifique, rendue possible grâce à la collaboration du CNES (Centre national d'études spatiales). Une médiatrice intervient au chevet des enfants en deux temps minimum, en alternant le visionnage de l’exposition avec le casque VR à des activités de transmission de connaissance et de pratique artistique.

Pour qui ?

Grâce à votre mobilisation, ce sont 100 enfants et adolescents hospitalisés qui bénéficieront du projet de réalité virtuelle à l'hôpital en 2024. Notre projet sera déployé dans les services pédiatriques et soins critiques (services d'oncologie, de greffe, soins palliatifs) de nos partenaires dans les hôpitaux de Paris, Bordeaux, Montpellier.

• L'APHP et l’Hôpital Necker-Enfants malades
  • Le CHU de Montpellier
  • Le CHU de Bordeaux

Les échos du terrain

« Nous retenons la qualité tout à fait saisissante du contenu graphique immersif proposé. Le sujet proposé, le cosmos, offre une immersion esthétique qui peut être utilisé comme médiateur thérapeutique.

Certains de nos jeunes patients ne peuvent quitter le service pour des raisons de santé ; et ainsi nos patients les plus fragilisés pourront à leur tour s’appuyer sur un support artistique novateur en lien avec la culture contemporaine »

Dr Valérie ADRIAN

Responsable de l’Unité universitaire d'hospitalisation pour enfants et adolescents
Centre Jean Abadie, CHU de Bordeaux

Le financement

En 2024, 75 000€ sont nécessaires pour financer la participation de 600 enfants hospitalisés à nos programmes, dont 100 sur le projet de réalité virtuelle qui a lui seul représente un budget de 40 000€ dont 25 000€ seront financés par la Fondation Air France. Notre objectif de collecte s'élève ainsi à 15 000€.

100% de votre don sera reversé au projet ! Votre générosité permettra de financer sa mise en œuvre, l'acquisition de casques de réalité virtuelle, les actions de médiation, ainsi que l'évaluation des actions.

• En donnant 15€, vous financez le matériel créatif pour un enfant.
  • En donnant 50€, vous offrez un atelier pédagogique à un enfant.
  • En donnant 200€, vous financez les interventions de nos médiatrices culturelles auprès d’un enfant.
  • En donnant 500€, vous financez la participation d'un enfant à la totalité du projet de réalité virtuelle à l'hôpital.

Ils soutiennent le projet Cosmos

Le CNES (Centre national d’études spatiales) est partenaire de la conception du contenu pédagogique et artistique en lien avec l’exposition Destination Cosmos et nous offre du matériel pédagogique pour compléter le kit pédagogique.

La Fondation Air France s’est engagée à soutenir financièrement le projet en 2024 à hauteur de 25 000€.

Arianespace se propose d’offrir des ressources médias et un cadeau pour chaque enfant bénéficiaire du projet.

Je soutiens le projet